Le projet institutionnel

Le projet de La Sapinière a été pensé autour des points suivants :

 

L'individu

L'autisme revêt de multiples facettes pour lesquelles une approche unique n'apporte pas de réponses pédagogiques entièrement satisfaisantes. Dès lors, nous avons pris le parti de travailler le quotidien à travers les aptitudes, les besoins et les envies de chacun de nos résidents.
     

L'outil

Devant les appréhensions de chacun, nous utilisons bon nombre de repères visuels différents : pictogrammes, vidéos, images, photos et objets sont autant d'outils de base que nous déclinons ou combinons selon la réceptivité du résident. Si l'un ou l'autre ne fonctionne pas, nous tentons une approche différente avec des outils différents.
     

L'ouverture

Grâce à notre implantation au centre de la ville de Bonsecours, nous avons souhaité impliquer nos résidents dans la vie de quartier. Nous participons aux évènements locaux et nous nous rendons dans les boutiques des commerçants du quartier (boulangerie, salon de coiffure, librairie, etc.) afin de dynamiser les échanges.

L'humain

Bien que notre foyer se limite à accueillir une petite dizaine de personnes, nous sommes tout à fait conscients que les impératifs communautaires peuvent influer sur le bien-être individuel. De ce fait, nous favorisons des temps de pause grâce à des sorties individuelles, à des excursions en groupes restreints, à des séjours de vacances entre filles, entre garçons, etc.

 

Pour chaque thématique de notre projet, nous nous devons de comprendre le résident, nous partons ainsi de nos observations quotidiennes et de nos connaissances progressives de la personnalité et des conduites de tous pour déterminer la marche à suivre.

 

 

sobCuisineRVShuitresTDM