Le projet individuel

Pour chaque résident, nous précisons des objectifs éducatifs qui nous paraissent répondre à un de ses besoins. Nous les déclinons en trois grandes catégories dans le PEP (projet éducatif personnalisé) :

 

Le bien-être et l'épanouissement

 
La personne autiste n'appréhende pas son environnement de la même manière qu'un lambda. Dès lors, des troubles du comportement peuvent la miner et l'angoisser. Notre travail consiste à lui donner des clés de compréhension afin qu'elle ne considère plus son environnement comme hostile à son encontre. L'activité est un des filons qui peut apporter le bien-être et l'épanouissement mais pas uniquement: le lieu de vie et notre approche éducative sont également remis en question régulièrement dans cette optique.
 
 

L'autonomie

Les apprentissages sont déterminés selon les capacités et les compétences de chacun. Il peut s'agir d'apprendre un geste en tant que tel mais aussi de l'inclure dans un séquentiel plus large, de l'automatiser ou de l'acquérir avec spontanéité. Il est important que le rythme de chacun soit respecté afin que l'apprentissage puisse être accepté naturellement. Ainsi, nous voulons que ces objectifs s'intègrent dans la vie de tous les jours, sans devenir des moments de corvée.
 
 

L'intégration sociale

Dire que la personne autiste n'est pas intégrée est erroné, nous le constatons lors de tous nos déplacements. Mais il est vrai qu'elle ne perçoit pas toujours les codifications de la société comme il le faudrait. Nous les aidons donc à ce qu'elles intègrent des principes moraux communément admis dans notre société afin qu'elles ne vivent pas un éventuel décalage comme une anormalité angoissante.

 

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